LES SWAZILANDAIS
Le Swaziland est un pays riche par son agriculture (record mondial d'excédent agricole par rapport au PNB), par les réserves de son sous-sol (20% du PNB) et le nombre de ses Nègres (100% du cheptel).
La principale culture du pays est le maïs, dont les Swazilandais sont très friands. Alors que les Eskimos sont très friands de phoque. N'est-ce point là la preuve tangible de l'infinie bonté de Dieu? Car enfin, cornecul, si Dieu était méchant, il aurait fait les Eskimos friands de maïs et les Swazilandais friands de phoque, et la face du monde en eût été changée. Tandis que là, non, tout va bien.
Le Swaziland est gouverné par un roi très bon et très près de ses sujets, le roi Sobhuza II, qui est plus con que Louis XIV, certes, mais moins beau que Bokassa Ier dont les casseroles de cuivre jonchaient la poitrine avec panache au passage des majorettes.
« Vous pouvez m'appeler "Sa Majesté" », aime à dire très simplement Sobhuza II.
« Vaut mieux entendre ça que d'être nègre », lui répondit un jour Ray Charles, qui chante moins bien que Fernand Sardou, d'accord, mais qui, sur le plan de l'humour noir, n'a rien à envier à Anne-Marie Carrière.
Le Premier ministre swazilandais est le fameux colonel Maphevu-Diamini, qui s'illustra à la bataille de Mbanana où il bouta les Mbenculés hors du royaume.
La monnaie nationale du Swaziland est le lilangeni qui vaut environ douze Carambars.